Sa mission générale est d’assurer des soins de qualité en termes d’information, d’éducation thérapeutique, de soins techniques et relationnels auprès des patients.
L’admission
L’admission dans une école de stomathérapie se fait sur lettre de motivation accompagnée d’un projet de service, de pôle ou d’établissement. Les candidats doivent être des infirmiers diplômés d’état pouvant justifier d’une activité professionnelle d’au moins 3 ans. Il n’y a pas de concours d’entrée mais un choix sur dossier.
Les écoles de stomathérapie françaises sont accréditées tous les quatre ans par le Comité Education du World Council of Enterostomal Therapists.
La formation
La formation se déroule sur 44 jours, en plusieurs modules, répartis sur une période de six mois. Cette session permet d’acquérir une expertise pour les soins aux personnes stomisées ou présentant des fistules entérocutanées, aux personnes souffrant de plaies chroniques ou chirurgicales complexes, aux personnes présentant une incontinence fécale ou urinaire et aux personnes mastectomisées. Cette formation est fondée sur le principe d’un apprentissage expérientiel, ce qui suppose une implication active et personnelle de chaque participant. Les moyens pédagogiques alternent entre temps de formation, observation de la pratique professionnelle, apports théoriques, travaux de groupe et stages hospitaliers. Ces stages se déroulent auprès des entérostoma-thérapeutes en poste dans les différents hôpitaux ou cliniques.
L’évaluation est continue et la formation est validée par un « Certificat clinique en stomathérapie », avec une évaluation finale sur le contrôle des connaissances acquises : théoriques (oral – écrit) et pratiques ainsi qu’un mémoire écrit portant sur l’expérience clinique, relationnelle et éducative.
La fonction
La fonction d’entérostoma-thérapeute doit être transversale dans l’établissement avec un détachement dédié qui sera proportionnel aux nombres de nouveaux patients suivis et à l’activité.
Sa mission générale est d’assurer des soins de qualité en termes d’information, d’éducation thérapeutique, de soins techniques et relationnels auprès des patients.
Ses missions permanentes sont :
- Participer à la consultation d’annonce en pré-opératoire et repérer le site « idéal » de la stomie,
- Participer au projet de soins infirmiers et collaborer avec les équipes pluridisciplinaires, afin d’assurer des soins techniques, relationnels et éducatifs optimaux,
- Poursuivre une démarche d’éducation thérapeutique jusqu’à la sortie du patient, puis assurer un suivi en consultation externe selon les besoins,
- Intervenir de façon transversale dans les services auprès des malades, familles et équipes de soins,
- Mener des actions de formation auprès des autres professionnels de santé,
- Actualiser ses connaissances.
Ses missions ponctuelles ou spécifiques :
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets éducatifs afin de favoriser le retour à l’autonomie des patients et améliorer leur qualité de vie,
- Apporter un e écoute et un soutien psychologique auprès des malades et de leurs proches,
- Prévenir, dépister et traiter les complications et en informer le corps médical,
- Utiliser et gérer le matériel de façon optimale.
Evolution possible
Comme tout infirmier, l’entérostoma-thérapeute peut devenir cadre de santé afin d’encadrer et de manager une équipe de soins.
Certains complètent cette formation par des D.U. : « plaies et cicatrisation », « soins en urologie », « bilan uro-dynamique », « éducation thérapeutique », « douleur », « hygiène ».